Projet de territoire : votre avis nous intéresse !

Avec un nouveau projet de territoire, les élus du Clermontois préparent l'avenir.

 

Six orientations stratégiques ont été retenues,

sans qu'il n'existe à ce stade de hiérarchie entre elles :


1. Santé. Face au déficit en matière de santé, nécessité d'engager une étude sur la réalisation de maisons médicales et l'accueil de certaines spécialités déficitaires.

2. Economie. Zones d'activités, aide au démarrage des créateurs d'entreprises et le développement d'une offre immobilière doit être renforcé (espaces de co-working, hôtel d'entreprises). Il est nécessaire d'intégrer les friches existantes (ex : locaux JET sur le site d'Agnetz, friches industrielles ou hospitalières) dans le développement de cette politique.

3. Entrées de territoire. Il s'agit de prendre en compte deux dimensions : les entrées de territoire dans chacune des communes (plantation, signalétique) afin de conférer une signature au territoire. la seconde dimension est celle de l'aménagement de certaines entrées de villes : la rue de Paris sur l'axe Clermont - Breuil-le-Vert et l'intersection RN31/CD 916 à Fitz-James.

4. SITE "Fernel". Lancement d'une étude globale sur l'opportunité du maintien de tout ou partie des bâtiments actuels mais également sur la destination des bâtiments (réalisation d'une médiathèque, en intégrant la bibliothèque de Clermont et le CAL). Il est entendu que la construction de ce pôle ne remettrait pas en cause le développement des activités culturelles dans les communes (exemple : les bibliothèques).

5. Tourisme et mobilités. Il convient de construire un pôle d'accueil à destination des touristes à partir de la gare. Cette entrée devra également intégrer une politique d'accompagnement à la mise en place de l'offre touristique auprès du secteur privé (chambre d'hôtes, hôtels, restaurants).
Par ailleurs, les déplacements multimodaux doivent être pensés à l'échelle du territoire, en envisageant des coopérations avec les territoires voisins, ou ceux avec lesquels la Communauté de communes du Clermontois dispose d'enjeux communs : exemple du barreau pour accéder à Roissy.
Les sites des gares de Clermont et de Mouy doivent être pris en compte comme des pôles à part entière, en incluant les stationnements et l'aménagement des gares routières
Cette politique des transports doit aussi se traduire par la réintégration du SITCAC au sein de la Communauté de communes du Clermontois.

6. Fonds de concours. La vocation de la Communauté de communes du Clermontois consiste à mettre en œuvre une politique d'investissements structurants pour le territoire. Toutefois, cela n'exclut pas que la Communauté de communes du Clermontois puisse, en dehors de ses domaines de compétences, intervenir pour soutenir certains des projets d'investissement portés par les communes qui n'accueilleraient pas ces projets structurants. Il est décidé d'inscrire une ligne dans le budget de la communauté pour alimenter cette politique. Un règlement des interventions doit être élaboré.

 

Deux réunions publiques sont organisées début avril pour échanger avec la population sur ces thèmes et de manière plus générale sur l'avenir du Clermontois.


Depuis le 20 mars, la collecte des déchets verts !

dechets verts poubelle verteAvec l'arrivée du printemps, la végétation reprend peu à peu des couleurs. Comme chaque année, la collecte des déchets verts est mise en place, de la semaine du 21 mars à la semaine du 21 novembre 2017. Pour connaître le jour de collecte dans votre commune, cliquez ici. Les déchets verts qui sont collectés sont transformés en compost et valorisés en agriculture. Pour permettre ce recyclage, quelques règles simples doivent être respectées, vous les retrouvez en cliquant ici. Alors, n'oubliez pas, désormais, pas un seul déchet vert ou déchet de jardin dans la poubelle traditionnelle. La collecte des déchets verts c'est plus écologique et plus économique. Et si vous faites vous même du compost dans un coin de votre jardin, continuez, c'est la mailleure des solutions...


Des aides pour vos travaux de rénovation

PICARDIE PASS Rénovation


Enquête déplacements

ENQUETE SUR LA MOBILITE DES HABITANTS DU SUD DE L'OISE

(Janvier - Avril 2017)

Entre Janvier et Avril votre foyer peut être retenu pour participer à une grande enquête téléphonique sur les déplacements du quotidien.

Votre intercommunalité s'est associée au Syndicat Mixte du Bassin Creillois et des Vallées Bréthoise et son prestataire, la société AlyceSofreco, pour réaliser cette étude.

Les résultats de cette enquête nous permettront de construire demain un réseau de transport qui répond à vos attentes et à vos besoins.

Quel que soit votre âge, que vous viviez seul(e) ou en couple, avec ou sans enfants, que vous soyez travailleur, étudiant(e), retraité(e) ou actuellement à la recherche d'un emploi, d'une manière ou d'une autre vous vous déplacez et vos réponses anonymes et sans engagement nous sont indispensables.

1. Enqête déplacements