Horaires des séances

Mer 15 Nov 15h00
La Passion Van Gogh
17h30
Epouse moi mon pote
20h30
Ils ne savaient pas que c’était une guerre !
Ven 17 Nov 14h30
La Passion Van Gogh
  20h30
Au revoir là-haut
Sam 18 Nov 14h30
Au revoir là-haut
17h00
Zéro Phyto 100% Bio
20h30
Epouse moi mon pote
Dim 19 Nov 14h30
Epouse moi mon pote
   
Lun 20 Nov 14h30
Au revoir là-haut
17h30
Au revoir là-haut
20h30
La Passion Van Gogh
Mar 21 Nov     20h30
Epouse moi mon pote

 


 

En ce moment à l'affiche

Ils ne savaient pas que c’était une guerre !

Entre 1954 et 1962, ils sont « appelés » au titre du service militaire obligatoire, pour intervenir dans un conflit qui porte, à cette période, le nom « d’événements d’Algérie». Formés aux techniques préparant à la guerre de 1939/45, par des cadres, qui pour la plupart reviennent d’Indochine, ils ne sont pas préparés militairement à ce conflit de guérillas, de ratissages et d’attentats. Une fois, sur place, ils vivent des situations très diverses. Certains sont chargés de taches logistiques ou administratives. D’autres, en revanche, « crapahutent » en pleine nature, vingt-huit ou trente-deux mois durant. Tous, à un moment ou à un autre, sont confrontés aux « horreurs de la guerre » : blessures ou décès de camarades, embuscades, devoir de tirer sur autrui pour se défendre, mais aussi… pour tuer, etc. Quelques-uns assistent même au pire : tortures, exécutions sommaires, voire assassinats dans le cadre des tristement célèbres « corvées de bois ». Ils reviennent, marqués à vie par ce qu’ils ont vu et vécu, sans aucune attention spéciale des pouvoirs politiques de l’époque, qui ont longtemps nié le caractère guerrier de ce conflit. Depuis, beaucoup ont gardé le silence, même auprès de leurs proches. Ils parlent ici pour la première fois.

Film : France
Genre : Documentaire
Acteurs :
Durée : 52'
Réalisateur : Jean-Paul Julliand

 

La Passion Van Gogh

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

Film : Grande Bretagne et Pologne
Genre : Animation
Acteurs : Chloé Berthier, Gabriel Le Doze, Xavier Fagnon
Durée : 1h35
Réalisateur : Dorota Kobiela, Hugh Welchman

 

Epouse moi mon pote

Yassine, jeune étudiant marocain vient à Paris faire ses études d’architecture avec un visa étudiant. Suite à un événement malencontreux, il rate son examen, perd son visa et se retrouve en France en situation irrégulière. Pour y remédier, il se marie avec son meilleur ami. Alors qu’il pense que tout est réglé, un inspecteur tenace se met sur leur dos pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc…

Film : France
Genre : Comédie
Acteurs : Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Charlotte Gabris
Durée : 1h32
Réalisateur : Tarek Boudali

 

Au revoir là-haut

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Film : France
Genre : Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte
Acteurs : Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte
Durée : 1h57
Réalisateur : Albert Dupontel

 

Zéro Phyto 100% Bio

Avant première Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

Film : France
Genre : Documentaire
Acteurs :
Durée : 1h16
Réalisateur : Guillaume Bodin

 

 

Art et essai Art et essai
Interdit aux moins de 12 ans Interdit aux moins de 12 ans
Interdit aux moins de 16 ans Interdit aux moins de 16 ans
Version originale, sous-titrée Version originale, sous-titrée
Association Ciné-clap Association Ciné-clap
Courts-métrages FaireCourt Courts-métrages FaireCourt
Les saisons du cinéma Les saisons du cinéma

Chaque semaine recevez gratuitement dans votre boîte mail toute l'actualité culturelle du Clermontois.

 

logo Facebook

 


 

 

couverture brochure culturelle 2017-2018

Téléchargez le programme Oh! en version PDF