Le Pays Clermontois Plateau Picard

Qu’est-ce qu’un SCoT ?

C’est un document qui fixe les orientations de l’aménagement d’un ensemble de communes (les communes du Pays Clermontois Plateau Picard) ainsi que les perspectives idéales de développement à moyen et long terme (vision à 30 ans)

Il est composé de 3 parties :
- Le Diagnostic, qui fait l'état des lieux du territoire.
- Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui fixe les objectifs du SCoT.
- Le Document d’Orientations Générales qui  traduit juridiquement les objectifs du SCoT et précise les modalités de réalisation.

Encart Jardins du PP, paniers de légumes

La coopération du Clermontois et du Plateau Picard

Le Syndicat Mixte du Pays Clermontois Plateau Picard est constitué par les Communautés de Communes du Clermontois et du Plateau Picard. Dès 2001, ces deux collectivités ont exprimé leur volonté de mettre en œuvre une coopération entre leurs territoires. Cette démarche, impulsée dans le cadre de l'expérimentation initiée par le Conseil Régional de Picardie, a permis de porter cet espace à la candidature de labellisation « Pays » à la fin de 2002.

Créé par le législateur en 1995, le « Pays » était défini par la loi comme un territoire présentant une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale dans lequel des acteurs publics et privés travaillent à la mise en place de projets structurants pour le territoire.

Le Syndicat  Mixte du Pays Clermontois Plateau Picard est créé le 26 août 2004. Les compétences qu'il exerce sont précisées dans une délibération du 8 décembre 2004 :

- L'élaboration du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT)

- La mise en place et le suivi des dispositifs contractuels de programmation, de développement et d'aménagement du territoire relevant du contrat de plan entre l'Etat et la Région Picardie, notamment la démarche de coopération inter territoire et la procédure Pays

En 2005 le « Pays Clermontois Plateau Picard » est reconnu par arrêté préfectoral, ce qui permet au territoire de bénéficier depuis lors des Fonds Régionaux d'Appui aux Pays de Picardie (FRAPP), sur la base d'une charte de coopération et d'un programme pluriannuel d'actions. Le Pays ainsi constitué comprend 71 communes et deux Communautés de Communes, pour 67 000 habitants.

Le règlement du Syndicat Mixte est approuvé le 3 février 2005, puis des commissions de travail sont créées par délibération le 7 mars 2005. Aujourd'hui le Syndicat mixte dispose de quatre commissions :

- Transport,

- Aménagement,

- Services publics et services au public,

- Economie.

 


Contact

Syndicat Mixte Clermontois Plateau Picard

202 rue de Paris - BP 10107

60130 St Just en Chaussée

Tél: 03 44 51 44 13

Fax: 03 44 51 61 73

Courriel: smcpp@wanadoo.fr

 

 

picto PDF

Schéma de développement
Tourisme et Patrimoine